Projet éducatif

Notre projet s’adresse  à TOUTES CELLES et TOUS CEUX, quelle que soit leur croyance, qui cherchent un environnement scolaire protégé, fécond et performant. Il a pour mission de fédérer toute la communauté éducative autour d’un objectif fondamental : former les enfants afin qu’ils deviennent des adultes autonomes, vertueux, solides et actifs.

Le Collège Averoes ne vendra pas de formation, il proposera un projet éducatif et associatif auquel les familles adhérent et participent. Elles ne sont pas des clientes.

Nous ne répondons pas à un besoin issu d’une étude de marché. Nous répondons à une nécessité morale et sociétale quant à l’éducation de nos enfants.

Nous souhaitons que ces jeunes s’érigent en honorables héritiers des principes inaliénables qui fondent la vocation de notre association. Nous prétendons à ce qu’ils soient capables et désireux d’agir avec discernement et honnêteté.

Dans ce but, nous proposerons un enseignement d’excellence qui recouvre les exigences de l’éducation nationale1 renforcées par un suivi personnalisé2 accru, qui prend en compte le cycle de vigilance des adolescents et les difficultés d’attention liées à la puberté3. Il est agrémenté d’activités extra-scolaires sportives, artistiques et technologiques. Notre action s’inscrit dans un cadre respectueux de la dignité de chacun, promoteur de la fraternité, autorisant l’expression de la foi et favorisant la construction d’un chemin de contemplation, de plénitude et de gratitude4.

La question de la vertu est centrale : c’est celle qui interroge continuellement nos intentions.

Pour progresser vers cet horizon, nous voulons installer les élèves dans une position qui valorise ce qu’ils sont afin qu’ils tracent fermement et fièrement les contours de leur personne5. Nous désirons que chaque élève trouve les moyens d’accéder à sa nature originelle en développant son souci du prochain sans aucune forme de discrimination. En ce sens, le collège participera à la formation du citoyen. Il exhortera ses élèves à contribuer activement à la vie sociale du pays en collaborant généreusement avec leurs compatriotes transportés par les mêmes idéaux d’entraide et commandés par une décence commune. Ils s’éloignent ainsi de la tentation de l’isolement identitaire qui peut traverser la nation et qui est le sinistre ferment d’une polarisation sociétale.

Nous travaillerons à ce que les enfants aiguisent leur subtilité et leur sensibilité pour préférer toujours le partage à la division.

  1. Socle commun de connaissances et de compétences.
  2. Plusieurs heures en demi-groupe ou en tiers-groupe peuvent être aménagées selon les effectifs et l’équipe pédagogique.
  3. Enseignement tressé alternant phase d’enseignement et phase d’apprentissage par tiers sur 1h30 sera envisagé selon les effectifs et l’équipe pédagogique.
  4. Cours de religion.
  5. En plus des cours officiels centrés sur l’histoire de France et l’histoire du développement de la civilisation occidentale, un cours supplémentaire d’une heure est proposé pour la découverte de l’histoire du monde musulman (civilisation islamique).