Projet et structure pédagogiques

Selon les effectifs et l’équipe pédagogique, un enseignement tressé1 sera envisagé.

  • 4 niveaux, 4 classes (6ème, 5ème, 4ème, 3ème).
  • Tous les cours règlementaires dispensés.
  • LV1 Anglais // LV2 Arabe.
  • Préparation et inscription au DNB (Brevet des collèges) et à l’ASSR1 / ASSR2
  • Validation de la maîtrise des 8 composantes du socle commun de compétences2.
  • En plus des cours en classe entière, nous envisageons d’aménager 1h par semaine en tiers groupe pour le Français, les Mathématiques et l’Anglais selon les effectifs et l’équipe pédagogique.
  • Mise à l’honneur des nouvelles technologies en dédoublant tous les cours (demi-groupe pour la robotique et l’algorithmique)
  • Religion (1h)
  • Histoire des civilisations (1h)
  1. Exemple de séquencement d’un enseignement tressé :
    30 minutes de classe avec l’enseignant disciplinaire qui échange avec les élèves et installe les jalons de leurs apprentissages (découverte d’une problématique, lancement d’un TD, correction d’exercices clé, point méthode, trace écrite de la leçon… )
    30 minutes d’activités différenciées, en autonomie et en groupe, pendant lesquelles les élèves s’investissent et sont encadrés par un enseignant non disciplinaire (volontairement). Ce découplage oblige les élèves à se donner les moyens de réussir.
    30 minutes pendant lesquelles l’enseignant disciplinaire fait le point sur les travaux réalisés par les élèves, évalue leur travail et conclut la séance.
  2. Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
    Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
    Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
    Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
    Les méthodes et outils pour apprendre
    La formation de la personne et du citoyen
    Les systèmes naturels et les systèmes techniques
    Les représentations du monde et l’activité humaine

Des ateliers extra-scolaires seront proposés en fonction du nombre d’inscrits et de l’équipe pédagogique

  • Préparation aux concours (Mathématiques)1
  • Anglais : Préparation aux CAMBRIDGE CERTIFICATES2 KET (A2) / PET (B1)
  • Edition webgazette et reportages3
  • Algorithmique, robotique4
  • Edition courts métrages et stop-motions5
  • Cours de dessin et mosaïque6
  • Latin7
  • Soutien en Français et Mathématiques8
  • Association sportive9
  • Ecole ouverte10
  1. Cet atelier propose un espace pour travailler sa logique et son sens mathématique tout en jouant. Il prépare également aux différents concours de Mathématiques,  Logique et Cryptanalyse (Al Kindi, Kangourou, les olympiades de 4ème).
  2. Cet atelier prépare aux examens du CAMBRIDGE  A2 Key et B1 (KET et PET)
  3. Cet atelier propose aux élèves de développer leur talent de journaliste, d’infographiste et de pigiste. Des capsules-reportages agrémentent les pages de la gazette. Les élèves peuvent travailler en collaboration avec l’atelier courts métrages.
  4. Cet atelier a pour but d’initier les élèves à la robotique et à l’algorithmique. Les projets sont développés à partir des kits LEGO NXT EV3 (robotique) et sur des interfaces utilisant SCRATCH et PYTHON (algorithmique).
  5. Les élèves sont amenés à prendre en main des appareils numériques reflex et à utiliser des outils d’édition numérique afin de créer des petits courts métrages ou des stop-motions. Cet atelier permet aux élèves de développer leurs capacités scénaristiques et leur ouvre un champ de création infini. La production finale est semestrielle (90s de film). Les élèves peuvent également travailler en collaboration avec la WebGazette pour un reportage vidéo.
  6. Cet atelier propose aux élèves d’affûter leurs talents artistiques.
  7. Cours de latin suivant les programmes de l’éducation nationale
  8. Cet atelier a pour but de soutenir les élèves en Mathématiques et en Français. Il est animé par les enseignants de l’établissement ce qui permet un suivi pédagogique plus efficace.
  9. L’AS s’adresse uniquement aux élèves du collège AVEROES. Elle a pour objet d’organiser et de développer la pratique d’activités sportives, composantes de l’éducation physique et sportive et l’apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré. Les sports proposés sont choisis par l’enseignant d’EPS qui anime l’activité.
  10. Ce dispositif permet de proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles pendant les vacances scolaires.